# # # #
   
 
Sémaine de l'haute résolution Print E-mail


La Rotation Solaire avec la tache AR 3545 à la Méridienne Clémentine

Entre 12 et 20 Janvier l'image du Soleil à la méridienne de Santa Maria degli Angeli est passée de 100 à 90 cm de longueur, avec un rapport de 2"/mm. En ça consiste l'haute résolution. La petite ouverture éfficace du trou (cylindrique) augmente le rapport focale/diamètre jusqu'à f/D=5000, en permettant la vision des taches solaires les plus grandes. Cet année le Soleil est au maximum de son activité, et la grande tache nommée AR 3545 a été visible pour ces 9 jours, en passant devant le centre du Soleil. On a observé la vitesse angulaire de la rotation solaire avec la méridienne a chambre obscure, en realisant une experience théoriquement feasible bien avan l'invention du télescope par Galilée.


Les observations de la tache à la Méridienne Clémentine ont été régistrées ici

jusqu'à l'ingrès du Soleil dans le signe de l'Aquarium. Le 17 de Janvier il pleuvait, les autres jours le temps était variable, avec pluie, excepté le 12 et le 13 avec un fort Soleil. La pression atmosphérique allait de 1001 à 1015 mb, la temperature de 10 à 17°C.

Etudiants de l'école S. Jean Bosco de Rome, de Londres et le public international qui fréquente la Basilique de Santa Maria degli Angeli ont assisté aux observations. Le programme a été enregistré pour le project de intéraction Ecole-Récherche de ICRANet.

Le 20 de Janvier la tache solaire était trop inclinée pour etre vue à la Méridienne, comme le vidéos au téléscope nous montrent
https://youtu.be/iEIPho-kf5c
https://youtu.be/agpbasqLHh0
Le 21 le Soleil était dans le cadre de l'Aquarium 1702
https://youtu.be/htnXo-OpOgw
Le 22 la pression atmosphèrique attaint 1033 mb
https://youtu.be/TYRK7gG2BFQ


Etudiants de l'école S. Jean Bosco de Rome, de Londres et le public international qui fréquente la Basilique de Santa Maria degli Angeli ont assisté aux observations. Le programme a été enregistré pour le project de intéraction Ecole-Récherche de ICRANet.

Costantino Sigismondi

La constellation de l'Aquarium à la Méridienne Clementine de Rome, réalisée par Francesco Tedeschi en 1702, d'après le modèle de Bayer, avec l'image du Soleil projectée du trou gnomonique, le 22 Janvier 2024.
 
Organization
ICRANet Seats
Director and Staff
Personal Pages
Official Documents
Scientific Agreements
Annual reports
Meetings
Upcoming Meetings
Marcel Grossmann
Galileo - Xu Guangqi
Italian-Korean
C. Lattes Meeting
Bego Scientific Rencontre
Zeldovich Meetings
Meetings in Armenia
Past meeting series
Single meetings
ICRANet Workshops
Other Meetings
IRAP Ph.D. Schools
Weekly Seminars
Research
Research Groups
IRAP Ph.D.
Objectives
Consortium
Faculty
Courses
Students
Schools
Thesis
Publications
Books
Articles
Proceedings
Outreach
Press releases
Recorded talks
Public Events
Newsletter
Visitors: 196465778